Aller au contenu

Le Coton Bio d’Afrique

Le coton conventionnel, une fibre naturelle ?

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde. (Source : OMS)
L’irrigation artificielle du coton conventionnel utilise plus de 2/3 des ressources mondiales d’eau potable. Environ 5 263 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton. (Source : CNRS)

De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette culture.

Le coton bio utilisé par ULTRAMAILLE SA

Il est cultivé par de petits producteurs africains de manière biologique et sans aide d’OGM. Ils utilisent des pesticides naturels comme des pièges à phéromones ou des décoctions de feuille de Neem. Le fumier ou le limon servent d’engrais. Ce coton est cueilli à la main sans utilisation d’agents défoliants.

ULTRAMAILLE SA respecte les normes européennes de teinture et environnementales les plus strictes : pas d’utilisation de métaux lourds ni d’azoïdes. Le blanc est obtenu par eau oxygénée et non pas par le chlore utilisé dans le blanchiment traditionnel. Les eaux usées sont traitées et rendues propres à la nature. La vapeur utilisée en teinture est produite par des chaudières à bois.

Bénéfices pour le consommateur et le producteur

L’absence de produits chimiques rend ce coton inoffensif en contact avec la peau. Il est anallergique.

Il évite les nombreuses maladies présentes chez les cultivateurs de coton traditionnel qui s’empoisonnent au contact des substances chimiques utilisées traditionnellement.

Il évite aux petits producteurs de s’endetter en leur permettant de fabriquer eux mêmes leurs intrants au lieu de les acheter.

Bénéfices pour l’environnement

La terre se renouvelle plus facilement, elle n’est pas épuisée par la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM.

L’absence de produits chimiques rend cette culture inoffensive pour les espèces environnantes.

La non utilisation de semences OGM préserve la biodiversité des semences traditionnelles du coton.